jeudi 26 mai 2016

Faire les bons choix pour dépasser vos peurs

Les principaux freins à la prise de décision sont liés à nos peurs :

    Coaching la rochelle
  • Peur de faire le mauvais choix
  • Peur des conséquences
  • Peur de l'échec
  • Peur de souffrir
  • Peur de se tromper
  • Peur de l'inconnu
  • Le bonus : la peur de réussir
  • Peur ...
 
Notre difficulté à faire des choix, à nous engager engendre bien souvent de la souffrance, une perte considérable d'énergie, des états dépressifs et la sensation d'un quotidien lourd à porter. L'indécision est terrible en ce qu'elle nous immobilise, favorise les ruminations mentales et provoque une diminution de la confiance en soi. Ces non-choix nous contraignent à nous maintenir dans des schémas, des fonctionnements, des vies insatisfaisantes, voire très difficiles.

S'engager dans la vie et se prendre en main, c'est tout d'abord mettre le doigt sur ce qui, aujourd'hui, ne nous convient plus. C'est ensuite, décider de changer et mettre en place les étapes du changement. Lorsque nos valeurs sont en conflit, la prise de décision devient plus difficile. Quitter une un travail qui remet en question notre santé et dans lequel on ne s'épanouit plus peut s'avérer être une épreuve lorsque plusieurs valeurs entrent en conflit : comment trouver un équilibre entre changer de travail et préserver la sécurité de notre famille ? Etre engagé auprès de son employeur, de ses collègues pour mener une mission à terme et en parallèle, s'être engagé auprès de ses enfants ou de son conjoint pour être plus présent. L'engagement est un contrat qui peut être reconsidéré lorsque la situation l'impose. Dans une telle situation, il peut être judicieux de lister puis prioriser nos valeurs (famille, loyauté, conscience professionnelle, travail, sécurité, partage, etc...) pour faire ressortir, dans la situation, la valeur fondamentale qui permettra de choisir et d'évoluer sur un chemin qui nous convient. Choisir en conscience, de manière responsable, jour après jour, c'est s'orienter vers un cheminement de vie positif ! C'est aussi faire preuve de courage dans nos choix et accepter de dépasser nos propres limites.

Nous découvrons nos limites par l'apprentissage. Seule l'expérience nous enseigne qui nous sommes, quelles sont nos talents, nos valeurs, nos aspirations. La vie est notre terrain d'apprentissage

Nombreuses sont les personnes qui n'osent pas entreprendre une activité nouvelle ou modifier un comportement qui ne leur ressemble pas. L'apprentissage, c'est savoir oser, essayer, s'autoriser, échouer, se remettre en question pour enfin réussir. Persévérer nous permet de développer de nouvelles compétences, découvrir des talents inexploités jusque là et ouvrir de nouveaux centres d'intérêts, de plaisir - sources d'épanouissement. La peur du ridicule, du regard ou du jugement des autres, peuvent facilement figer cette découverte et contraindre à l'immobilisme voire à plus grande échelle à une vie sclérosée.

Quelques questions à se poser : qu'ai-je à gagner à oser ? qu'ai-je à perdre ? qu'est-ce que je gagne à ne rien faire ?

Décider, 
c'est s'engager dans la vie et se mettre en action. 
C'est faire confiance en la vie, se faire confiance, s'écouter.
C'est accepter de faire des erreurs et en tirer des enseignements.
C'est dépasser ses limites pour progresser.
C'est s'autoriser à être heureux... et se donner une chance d'accéder au bonheur...

Vous pouvez, pour lancer cette dynamique de décisions et d'actions, vous faire aider de professionnels de l'accompagnement. Le coach vous aidera à clarifier vos objectifs et donc à bien identifier ce qui est important pour vous et déterminer quel sens vous souhaitez donner à votre vie. Il vous accompagnera pour y parvenir.

Alors,

Quand décidez-vous de décider ?