mardi 17 mai 2016

Quelle différence entre Estime de soi et confiance en soi ?

Le 3 mai dernier nous avons assisté avec Frédéric BRETTON à une conférence  de l'IFPEC animée par Catherine Bethenod. La thématique de cette conférence très intéressante se portait sur l'estime de soi.

J'ai pensé que cette thématique pouvait intéresser un grand nombre de personnes, des praticiens ou thérapeutes, en coaching ou autres, mais aussi des particuliers, soucieux de leur bien-être.

En effet, dans cette conférence, Catherine Berthenod nous donne non seulement une définition de l'estime de soi, mais surtout, rapproche cette notion de la confiance en soi. Deux notions dont les limites sont parfois un peu floues et qu'il est important de redessiner.


Alors, l'estime de soi qu'est-ce que c'est ?


"C'est la façon dont je construis mon identité".

L'estime de soi est en lien avec la façon dont " je suis accueillie au monde " et dépend de la "théorie de l'attachement".

Pour connaître un développement social et émotionnel normal, un jeune enfant a besoin de développer une relation d'attachement avec au moins une personne ( souvent la mère - mais ce n'est pas obligatoire) qui prend soin de lui. L'estime de soi se construit donc dans l'enfance.


Que peut-on faire pour prendre soin de notre estime de soi ? 

Les 5 clés du succès
  • S'occuper de soi d'abord
  • Méditer pour écouter son silence intérieur et mieux gérer ses émotions
  • Faire taire son "critique intérieur" au moyen des trois questions "VUB" : 
    • Est-ce vrai ?
    • Est-ce utile pour moi ?
    • Est-ce bon ? (si réponse négative passer à autre chose)
  • Forcer le critique à être clair et non approximatif.
  • Faire attention à son alimentation physique et intellectuelle. L'alimentation est à prendre au sens large et concerne la nourriture, ce que l'on respire, ce que l'on boit, ce que l'on lit ou écoute, les personnes que nous côtoyons etc ...
Quelle est donc la différence entre estime et confiance en soi ?

De manière synthétique, l'estime de soi c'est :
  1. L'amour de soi 
  2. L'image de soi
  3. La confiance en soi 
L'amour de soi est issu de la théorie de l'attachement et de l'amour que l'on a reçu enfant.

L'image de soi dépend des croyances que nous sommes construites à travers le regard des autres, des attentes parentales, des réflexions extérieures par exemple de l'école, des injonctions. Mais, elle peut se restaurer. Cela fait partie de notre hygiène de vie de prendre soin de l'image que nous avons de nous-même. 

La confiance en soi est lié à l'action et dépend de notre capacité  à réussir. Elle est exclusivement en lien avec les comportements.


Et le coaching dans tout cela 

En coaching, nous travaillons sur les notions de confiance en soi essentiellement car la particularité de notre discipline est de mettre les personnes en action, de favoriser l'expérimentation et d'induire des changements de comportements.

Nous ne sommes pas thérapeutes ou psychologues. Nos préoccupations concernent l'amélioration du présent. Nous répondons aux questions :
  • Qu'est-ce qui ne va pas aujourd'hui et que vous souhaitez changer ?
  • Quelle serait pour vous la situation désirée idéale ?
  • Comment saurez-vous que vous êtes parvenu au résultat souhaité ?

Après ce petit intermède, je vous laisse regarder le replay Youtube de cette conférence et espère que vous en serez satisfait autant que nous !
 



Vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer les suivants sur les mêmes thématiques :


 J'espère que cet article vous a plu. Merci de nous suivre !