mardi 10 janvier 2012

L'énergie d'une séance de coaching

Qu'est-ce qui se joue dans une séance de coaching ?
Au delà des apports du coaching, comment et qu'est-ce qui se passe vraiment ?


Avant chaque séance de coaching, j'ai toujours besoin d'un temps seule pour me centrer. Véritable préparation mentale, je vide mon esprit en laissant de côté ma vie, mes préoccupations et ainsi être plus en osmose avec mon coaché, l'accueillir dans sa globalité. J'utilise des techniques issues de la sophrologie et de la méditation, je me concentre sur ma respiration et mes ressentis. Je suis enracinée, détendue, concentrée et disponible. Ces techniques ont le mérite d'être efficaces et rapides.



Cette préparation me permet d'accueillir mon coaché et de créer dans la séance, une bulle tout autour de nous . C'est un espace virtuel propice à un échange de qualité, centré sur le coaché, ses besoins, ses attentes, ses ressentis, ...., ses problématiques. Le mot qui me semble le plus approprié pour décrire cette bulle est cocon. La bulle est un espace sécurisant, enveloppant, de confiance, ouvert. Il y circule une énergie presque palpable. La concentration y est tellement forte que rien ne peut la perturber. Comme une barrière tout autour de nous.

Cette bulle rend encore plus forte mon attention axée aussi bien sur le contenu du discours, le non-verbal, le mode de communication employé, les non-dits, les émotions  vécues etc... et en définitive sur les problématiques souvent non explicites au premier abord.
Elle me permet de mobiliser toute mon énergie, ma créativité, mon expertise et ainsi d'utiliser au moment opportun l'outil nécessaire, parfaitement adapté, que je ressens comme judicieux dans la situation. Il m'arrive d'en inventer même parfois pour être la plus en adéquation avec mon coaché (en fonction de sa personnalité) ou la problématique présente. En effet, certaines personnes sont sensibles à la symbolique, ou à des outils qui font appel à leur créativité, d'autres sont plus pragmatiques et des outils analogiques, des modélisations seront efficaces. Pour aider au changement ou la recherche de sens, ce que Maslow décrit dans sa pyramide "le besoin d'accomplissement" ou Dilts dans son échelle "l'identité-la spiritualité", des outils de changements pourront être choisis. 

Finalement, cette bulle coach-coaché ouvre à une grande efficacité du coaching aussi bien en termes de prises de consciences, que de résultats. Elle est une expérience particulière qui livre au coaché un espace temps centré sur lui, un lieu d'échange et d'ouverture sur ses ressentis, ses émotions, ses doutes  ses envies, ses projets. Enfin, cette bulle est créée aussi bien en coaching face à face qu'en téléphonique.

Favorise la liberté, le lâcher-prise du coaché pour lui permettre de travailler en profondeur et de trouver des réponses ciblées et authentiques.

La bulle est une invitation au voyage à la découverte de soi. 
Entrez et laissez vous porter ...


Suggestion d'article sur le coaching : Comment choisir votre coach ?