jeudi 26 janvier 2012

Etre heureux - Les clés du bonheur sont en soi

Le bonheur est une notion essentielle, un but que chacun de nous veut atteindre. Pour autant, notre société semble souffrir de plus en plus. En effet, un nombre grandissant de personnes est touché par la dépression, le stress, les angoisses et autres souffrances psychiques.

Le bonheur est souvent assimilé à une course à l'avoir par le "faire". Avoir une meilleure situation, plus d'argent, plus de reconnaissance, plus d'amour, plus de temps ... Lorsque l'objectif est atteint, la belle maison achetée par exemple, que se passe t-il ? Sommes nous plus heureux ? Et, qu'arrivera t-il si nous perdons cette situation confortable, l'être cher, l'emploi ... qui matérialisait notre bonheur ?

Etre heureux est un état interne. C'est un état de bien-être en soi indépendant des circonstances extérieures. Un état qui se cultive, s'apprivoise et se déguste.



Monologue intérieur 

Il est des habitudes bien souvent inconscientes, presque des réflexes qui sont destructeurs. Je parle de nos monologues intérieurs très critiques qui sont pour la plupart issus de croyances conditionnées : "Ne fais pas cela ou ceci", "on ne doit pas être satisfait de soi-même", "on ne peut faire confiance à personne ", "je dois avoir telle vie"...

Je vais illustrer ce propos :

"Je fume trop"
"Je dois arrêter"
"J'ai déjà essayé"
"J'en suis incapable"
"De toutes façons, je suis incapable de tout"
"Je ne suis pas persévérante"
"Je n'ai aucune volonté"
"Je suis nulle"

Comment être heureux avec ce type de pensées automatiques qui apportent du négatif et nous dévalorisent ?
Reprendre le contrôle sur nos monologues et nos croyances limitantes permet d'éviter leurs conséquences facheuses : l'anxiété, l'agressivité et l'abattement. Ecouter et accueillir l'émotion qui est à l'origine de ce monologue est la deuxième étape. Car, pour reprendre mon exemple, c'est parce que j'ai peur de la maladie ou de la mort (émotion non écoutée) que je me dis "Je fume trop".

Avoir conscience de ses pensées automatiques et empêcher les débordements non respectueux est important. Il s'agit de se voir tel que l'on est avec honnêteté et sincérité envers soi sans complaisance et pas pour autant de porter des lunettes roses en se disant que tout va bien dans le meilleur des mondes. Si vous constatez, de manière réfléchie, posée, qu'il y a des domaines, des relations, des situations dans votre vie qui sont difficiles à vivre, c'est le moment d'envisager de trouver des solutions et de les appliquer.

Qu'est ce qui vous dérange ?
Est-ce important, vraiment important pour votre bien-être ?
Que pouvez-vous faire ?
Comment vous y prendrez-vous ?
Quand commencez-vous ?


Bonheur et plaisir

Le bonheur est un état. Nous sommes heureux indépendamment des circonstances. Nous pouvons souffrir et être heureux. C'est un évènement extérieur qui nous apporte de la souffrance de la peine, de la tristesse.

Le plaisir quant à lui est furtif. Il est lié à un évènement extérieur. Le plaisir de partager un moment avec des amis, ou de vivre une expérience unique de saut à l'élastique. Sans ami ou élastique, pas de plaisir possible. Il peut être lié à l'argent que nous avons pour faire telle ou telle activité ou voyage. Le plaisir est un moment important, bon et agréable éphémère à saisir quand il se présente.

Le bonheur est un état interne durable


Sur le chemin du bonheur

Voici quelques pistes intéressantes à travailler pour vous permettre d'avoir accès au bonheur et d'être heureux.

- Ecouter et accueillir vos émotions
- Se débarrasser de tout sentiment de culpabilité, d'agressivité, d'angoisse
- Etre attentif à vos monologues intérieurs
- Avoir conscience de vos croyances limitantes qui sont souvent des généralités, des             certitudes jamais prouvées (tout le monde le sait ou le dit)
- Accepter votre différence et celle des autres
- Eviter le plus possible l'interprétation
- Diminuer jusqu'à supprimer les contraintes, les "il faut"
- Faire confiance au temps
- Approfondir chaque jour un peu plus la connaissance de soi
- Exprimer votre personnalité


Vivre le moment présent ...