vendredi 2 septembre 2011

La force des émotions

L’être humain est un être émotionnel. Ce sont les émotions qui le différencient d’une machine, d’un robot. A la naissance, le bébé est naturellement en contact avec ses émotions qu’il exprime instantanément. L’émotion est d’ailleurs pour lui le seul moyen de communication dont il dispose dans son expression non verbale. Les quatre émotions de base sont donc naturelles et universelles. 

Lorsqu’une personne est à l’aise dans l’expression de ses émotions, elle est plus authentique, plus juste dans son comportement et dans son rapport au monde, plus en écologie. Etre à l’aise avec nos propres émotions nous permet de pouvoir accueillir, recevoir celles de l’autre. 


Alors finalement, pourquoi craindre les émotions lorsque nous avons tant à gagner ?  

La colère inquiète par l’importance de l’énergie qu’elle génère. Le corps se tend, les bras s’agitent, les traits du visage sont durs et le ton de la voix est sec et élevé. Quant à la peur, elle peut générer une attitude de repli, voire de protection. La tristesse dérange la plupart du temps et est signe de faiblesse dans notre société. La joie, plus acceptée, peut aussi être réfrénée pour ne pas déranger, par pudeur ou pour tout simplement correspondre à la norme sociale. Car, il faut bien le dire, il n’est pas de bon ton d’extérioriser ses émotions !


Qu’est-ce que l’émotion ? 

C’est une réaction du corps face à un stimulus extérieur. Nous sentons ou ressentons dans notre corps l’émotion. Par exemple, nous transpirons, tremblons, nous avons la gorge nouée lorsque nous avons peur. Nous perdons momentanément notre stabilité, plus durablement lorsque l’émotion en question est niée, mal acceptée, non exprimée ou mal accueillie. Le corps peut à la longue somatiser et développer des maladies. Exprimer ses émotions et essentiel pour sa santé psychique et physique. Expression de la tristesse par les pleurs permet l’élimination de toxines, la transpiration lorsque nous avons peur d’hormones … 


A quoi nous servent nos émotions ?

L'éthymologie du mot "émotion" vient du latin motio « action de mouvoir, mouvement ». L'émotion est une réaction aux évènements extérieurs qui nous permet de nous mettre en action, de réagir et d'entrer en communication. Le fait de les écouter, les comprendre, les exprimer nous permet de vivre en écologie avec nous-même et avec les autres.


Bien gérer ses émotions, c’est prendre soin de soi. 

Vous souhaitez renouer avec vos émotions : arriver à les reconnaître, comprendre leur message, les accueillir, les accepter et trouver votre façon de les exprimer sans crainte afin d'en faire une force, le coaching peut vous y aider.