mercredi 3 août 2011

Le coeur du métier

J’ai souhaité à travers ce blog partager mes réalisations de photos. Toutes les illustrations sont des photos que je prends au fil de mes ballades, marches ou randonnées.

Je me suis souvent demandée ce qui me poussait à m’intéresser au cœur des fleurs.
J’aime la nature, la terre, la notion de cycle, de renaissance, de fertilité, de croissance. Il est étonnant de constater comment une graine, puis une plante peut s’épanouir dans un milieu parfois très hostile.  J’aime les plantes pour leur beauté, leur mystère, leur force et leur fragilité. Pour leurs vertus thérapeutiques aussi. J’ai d’ailleurs voulu devenir herboriste. Ce métier n’existe plus en France aujourd’hui.

Dans le cadre de mes loisirs, je continue toujours à enrichir mes connaissances dans les plantes et  les photographie. Ce que j’aime plus que tout, c’est la fonction macro qui me permet de figer la complexité, la précision, les détails de la fleur. Ce qui fait sa nature, mais auquel nous n’avons pas accès spontanément  à moins d’y apporter une attention particulière.

Les fleurs sont toutes différentes. En entrant dans le cœur d’une fleur, j’entre dans un univers, un monde, fait de couleurs, de textures, de formes, de tonalités et de caractères spécifiques. Certaines plantes sont légères, d’autres se protègent, certaines sont plus denses ou encore prospères, certaines sont capricieuses et d’autres sèment sans compter … C’est cette diversité que j’aime et lors de mes promenades je redeviens petite fille, curieuse et émerveillée par ses découvertes. La beauté du monde m’émeut.

Je retrouve ces mêmes plaisirs, ces mêmes joies de découvertes dans mon métier de coach. Le travail sur l’identité permet à la personne que j’accompagne de se connaître, de voir sa beauté et ainsi d’accéder à son propre épanouissement. Confiante dans ces propres capacités et compétences, elle met en place sa vie professionnelle et personnelle plus facilement à travers des objectifs qu’elle s’est elle-même fixés. J’aime être le témoin de ces découvertes, des victoires gagnées au fil des séances et de la stabilité acquise comme un enracinement plus profond pour une meilleure croissance.